Comment remplir une lettre de voiture correctement ?

Nous avons choisi la lettre de voiture unique car, quelle que soit la destination de vos marchandises, cette lettre de voiture comme son nom l'indique, permet les transports de marchandises nationaux et intertionaux .

Nous vous expliquons quelles informations il est utile de reporter sur la lettre de voiture, afin que le transport se fasse dans les règles.

Reportez-vous à chacun des numéros pour connaître le(s) renseignement(s) qu'il est nécessaire d'indiquer sur la lettre de voiture.

comment remplir une lettre de voiture

1. Renseignez les coordonnées de celui qui a commandé le transport : commissionnaire, expéditeur ou destinataire.
2. Indiquez les coordonnées du transporteur (le plus souvent elles sont déjà pré-imprimées)
3. Reportez à cet endroit l'immatriculation du véhicule. Pour la distance, elle résulte des calculs du CNR, donc souvent inconnue.
4. Inscrivez la date de livraison souhaitée.
5. Décrivez minutieusement le type de marchandise pris en charge.
6. Remplissez correctement cette partie, elle peut servir de facture.
7. Indiquez les coordonnées de l'expéditeur.
8. Inscrivez la date et l'heure précise d'arrivée et de départ sur le lieu de chargement.
9. Précisez les coordonnées du destinataire.
10. Demandez à l'employeur de vous donner l'ordre de vider le camion (lui seul donne l'ordre). Mentionnez de façon précise ce que vous avez réellement fait, pour que votre employeur puisse facturer la prestation correctement.
Art. 27. - Toute prestation annexe non prévue au contrat de transport routier de marchandises qui cause un dommage engage la responsabilité de l'entreprise bénéficiaire de la prestation. 11. Gestion des supports de charges.
12. Stipulez ici les réserves. Afin d'être valables, assurez-vous qu'elles soient précises, motivées et écrites. Vous pouvez également vous servir de cet espace pour mentionner une déclaration de valeur ou des observations particulières.
13. Signature et nom du conducteur au chargement.
14. Art 26. - Le document prévu au premier alinéa fait foi jusqu'à preuve contraire des modalités d'exécution du contrat. Il doit être signé par le remettant ou son représentant sur le lieu de chargement et par le destinataire ou son représentant sur le lieu de déchargement.
Le refus non motivé de signature engage la responsabilité des personnes désignées à l'alinéa précédent.
15. Signature et nom du conducteur à la livraison.
16. Art 26. - Le document prévu au premier alinéa fait foi jusqu'à preuve contraire des modalités d'exécution du contrat. Il doit être signé par le remettant ou son représentant sur le lieu de chargement et par le destinataire ou son représentant sur le lieu de déchargement.
Le refus non motivé de signature engage la responsabilité des personnes désignées à l'alinéa précédent.

17. Cette lettre de voiture unique peut servir soit de lettre de voiture Nationale ou Internationale. Cochez le type de transport prévu.